AccueilAccueil  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Merci de privilégier les nombreux scénarios, pré-liens et membres des familles lors de votre inscription ! (#119) All too well | Tristan 3189630431
N'hésitez pas à interpréter un membre de la Rose (préliens) ! (#119) All too well | Tristan 3843455399
Le Deal du moment :
Promo Nike : -25% pour 2 articles achetés
Voir le deal

Partagez

(#119) All too well | Tristan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

-- Every rose has its thorn --
Rosa Paredes

PERSONNAGE
(#119) All too well | Tristan 7a681a6b740afd485cfaf1d3a15acf515b415165
LITTLE TALKS : 1836
PSEUDO : Soapie(soso)
CREDITS : av : fassylovergallery - gifs : clydecorner - cepoilfaitdestrucs
ALTER-EGO : Dana
QUARTIER : #119, Lilac Road, avec Gabriela.
MÉTIER : Infirmière praticienne à l'hôpital de Burlington.
COEUR : error 404.
INTERVENTIONS RL : oui
INFOS RP

(#119) All too well | Tristan Empty
MessageSujet: (#119) All too well | Tristan (#119) All too well | Tristan EmptyDim 28 Aoû - 19:24

All too well
Tristan & Rosa

Pas mal de petites choses se sont passées dernièrement pour pimenter un petit peu la vie de Rosa. Non pas qu'elle trouve son quotidien ennuyeux, il est loin de l'être, ne serait-ce qu'à travers son travail où elle pouvait souvent avoir quelques surprises, des fois amusantes, des fois beaucoup moins. Mais du point de vue social, quelques pots cassés ont, en quelque sorte, été réparés. Quelques discussions avec les différents membres d'une même famille, les Anderson, pour mettre les points sur les i et tourner la page du chapitre 'Barbecue ayant mal tourné'. Les choses semblent s'arranger, au moins mieux que les derniers mois, même si Rosa tenait à continuer à garder une certaine distance par rapport à avant, pour éviter tout autre malentendu. Un peu de positif, un peu de négatif, la vie est ainsi. Le point le plus positif cela dit, est sous forme d'une petite boule de poil qui a intégré la maison Paredes il y a quelques semaines. Gabriela et elle ont finalement craqué et adopté un chat dont Rosa est complètement gaga. Dans le passé, Rosa n'avait jamais vraiment réfléchi à avoir un animal de compagnie, craignant qu'elle ne puisse lui accorder autant de temps qu'elle voulait avec son emploi du temps souvent chargé, mais un chat, ça reste tout de même beaucoup plus indépendant qu'un chien. Et puis là, elle n'est pas toute seule. La cohabitation entre Gaby et Rosa n'a fait que les rapprocher au fil des années, les soudant encore plus qu'avant. Ainsi, toutes ces petites choses positives équilibrent parfaitement sa vie, et lui font assez souvent changer les idées. Elle dont le cerveau est toujours en train de carburer, se retrouve à relativiser sur certaines choses, et Rosa est ravie d'en être arrivée à ce stade. Même si ses soucis d'anxiété ne disparaissent pas complètement, elle estime qu'elle a fait du progrès depuis le temps, signe que ses séances de thérapie et son traitement marchent plutôt bien.
L'une des choses que Rosa aime faire aussi, ce sont les courses. Aussi surprenant que cela pouvait paraître. Faire le tour des rayons et checker les éléments de sa liste, c'est satisfaisant pour elle. D'autant plus que s'ajoutent maintenant les courses pour le chat. S'étant donc occupée de faire des achats cet après-midi, Rosa revient chez elle pour pouvoir ranger tout ça. Son côté têtu et déterminé se fixe comme objectif de tout faire rentrer à la maison en une seule fois et éviter de faire des aller-retour à sa voiture. Bien sûr, avec la quantité qu'elle a, elle se retrouve vite en galère, manquant de faire tomber le sac de légumes par terre si ce n'est un bras en plus qui vient lui porter secours.  

Sounds of someday

Finding room to breathe, go on beyond your way. And see.
BY PHANTASMAGORIA

:hert::
Revenir en haut Aller en bas

-- KIND WORDS COST NOTHING --
Tristan Earnshaw

PERSONNAGE
(#119) All too well | Tristan 3t5IjSVX_o

LITTLE TALKS : 9750
PSEUDO : blue, Angie
CREDITS : fürelise (avatar)
ALTER-EGO : Oscar, Amelia et Joe
QUARTIER : midtown, il habite juste au-dessus d'une boutique, en colocation avec Birdy (#100)
MÉTIER : récemment promu cuisinier dans le restaurant de sa tante à Saint-Albans
COEUR : tout mou
INFOS RP

MessageSujet: Re: (#119) All too well | Tristan (#119) All too well | Tristan EmptyJeu 8 Sep - 13:36

Les choses changent. C'est inévitable, le jeune Earnshaw en a pris conscience... mais ça n'empêche pas qu'il peut encore (souvent) avoir des difficultés à s'adapter. L'inconnu, ça fait peur, quand la routine est rassurante. Et puis les changements, c'est pas toujours pour le mieux. Mais cette fois-ci, il ne peut pas dire que ça soit une mauvaise chose, non ? Tristan n'est plus commis de cuisine au restaurant de sa tante. Non pas qu'il ait été viré, ou (encore plus improbable) qu'il ait démissionné. Il a eu une promotion : il est désormais le cuisinier en chef du restaurant ! C'est bien parce que son prédécesseur prenait sa retraite à la fin du mois d'août, qu'il a accepté de prendre la place de quelqu'un d'autre. Enfin, ça ne veut pas dire pour autant qu'il n'a pas hésité, tergiversé, quand c'est là sa grande spécialité. Ce qui n'est pas son fort par contre, c'est d'assumer des responsabilités, et c'est bien pour ça qu'il a douté, d'y arriver, d'être à la hauteur. C'est qu'il ne voudrait surtout pas décevoir sa tante et la confiance qu'elle lui accorde ! Mais au final, le jeune homme a pris une décision d'adulte : il a accepté. Il peut être fier de lui ? Il n'irait pas jusque-là, disons juste qu'il n'est pas honteux de lui-même, et c'est déjà un début. Il ose même si peu s'en targuer, qu'il n'a pas annoncé la bonne nouvelle à l'ami auquel il vient de rendre visite. Il aurait dû le lui dire, non ? Tant pis, ça sera pour une prochaine fois, lorsqu'il vient de quitter sa maison, pour prendre la direction de celle de ses parents. Et pour avoir grandi à Redwood Hills, forcément qu'il reconnaît quelques voisins au passage, qu'il fait un signe de tête à certains, pour finalement s'arrêter en apercevant une silhouette plus familière encore : Rosa. Elle ne le voit pas, dès lors qu'elle lui fait quasiment dos. Que faire, poursuivre sa route ? Il ne résiste pourtant pas à l'envie de la rejoindre, et il peut se le permettre, puisqu'ils sont amis ? Il traverse la route, avec l'espoir qu'il ne la dérange pas.
- Ro... Oh là ! Oh là, parce qu'il s'empresse finalement de parvenir à sa hauteur, pour rattraper ce sac qui manque de s'écraser au sol. Lui-même ne pensait pas avoir tant de réflexe !
- Tu veux que je t'aide ? Mots inutiles, point d'interrogation inutile, lorsqu'il a d'ores et déjà réceptionné ses légumes dans ses bras. Et ce n'est pas la jeune femme qui va le reprendre pour lui intimer de les laisser tomber par terre et repartir d'où il vient, non ? Ni lui, qui va se raviser et tout lâcher. L'idiot est doué, pour se perdre en paroles inutiles. D'ailleurs, il se sent très vite obligé de justifier sa présence, là, devant sa maison. Parce qu'elle doit forcément se demander ce qu'il vient faire ici, dans une rue résidentielle où il n'habite pas ? Comme si elle pouvait craindre quelque chose de suspect.
- Je, je viens de chez un... ami. Pourquoi cette hésitation ? C'est que ça lui fait encore bizarre, d'affirmer que le concerné est bel et bien son ami, qu'il a cette chance-là. Mais est-ce que cette hésitation ne le rend pas vraiment suspect sur ce coup-là ? Alors il en rajoute une couche.
- Il habite juste là, précise-t-il, en désignant une maison à quelques mètres de là. Mais attention aux courses ! Alors qu'à lever lever le bras, il manque de les faire tomber de son emprise. Un petit regard désolé pour l'infirmière, et il reprend (parce que non, ce n'est pas fini).
- Jamie ? Tu le connais peut-être. Et puis, et puis je t'ai vu. Et je me suis dit que je, que je... enfin, ça fait longtemps qu'on s'est pas vu. Voilà toute l'histoire. Toute l'histoire pour pas grand chose : il est grand temps d'en revenir à l'essentiel.
- Comment ça va ?

Rosa Paredes

PERSONNAGE
INFOS RP

MessageSujet: Re: (#119) All too well | Tristan (#119) All too well | Tristan EmptySam 12 Nov - 19:58

All too well
Tristan & Rosa

Il arrive à Rosa de s'obstiner sur des petites choses comme aujourd'hui, à vouloir prendre toutes ses courses d'un seul coup alors que ce n'est pas une tâche facile avec la quantité devant elle. Comme si elle essaie de prouver quelque chose, son indépendance peut-être ? Strong independant woman. Mais à vrai dire, ce n'est véritablement qu'une flemme de devoir faire des aller-retours pour tout récupérer. Rosa retient son souffle lorsqu'elle sent qu'elle commence à perdre le contrôle d'un des sacs de courses en main. Elle imagine déjà les tomates rouler par terre, les œufs se casser et son humeur changer pour les prochaines minutes, si ce n'est cette personne qui vient lui porter secours.

Oh, Tristan, mon héros ! Oui je veux bien un peu d'aide.

Dit-elle, sourire reconnaissant aux lèvres. Il est tombé au bon moment, et en même temps, Rosa est contente de le revoir. Il l'aide alors à porter un des sacs, alors qu'elle récupère ce qu'il reste dans le coffre avant de le fermer.

Jamie.. Jamie Whelan ? Le compagnon de Grace ?

Demande-t-elle, alors qu'elle prépare les clefs de la maison. Il doit s'agir du même Jamie, elle n'en connaît pas dix-mille dans la rue. Mais bon, elle ne connaît pas toute la population de la ville non plus. Grace étant la maire, mais aussi une bonne connaissance de Rosa, puisqu'elle a l'occasion de la croiser souvent à la paroisse. Elle aurait clairement voté pour elle si elle en avait le droit, mais en tout cas, elle est bien contente que ce soit elle qui ait remporté les suffrages.

Mais oui, ça fait trop longtemps, ça me fait plaisir de te revoir !

Elle lui fait signe de la suivre chez elle. Il n'a pas besoin d'invitation, c'est loin d'être un inconnu. Rosa le connaît depuis des années. Ami de Gabriela depuis l'enfance, et donc ami de Rosa, ils ont pratiquement grandi ensemble.

Je vais bien, et toi ? Tu racontes quoi de neuf ?

Demande-t-elle, les courses maintenant posées sur le comptoir de la cuisine.

Tu n'as rien de prévu là ? Tu restes pour un café ?

Café ou autre chose, peu importe. Rosa apprécierait juste passer un petit moment avec lui, pour avoir de ses nouvelles, rattraper tout ce temps où ils ne se sont pas vus. Et puis aussi, pour le remercier de l'avoir sauvée.

Spoiler:

Sounds of someday

BY PHANTASMAGORIA

Tristan Earnshaw

PERSONNAGE

QUARTIER : midtown, il habite juste au-dessus d'une boutique, en colocation avec Birdy (#100)
MÉTIER : récemment promu cuisinier dans le restaurant de sa tante à Saint-Albans
INFOS RP

MessageSujet: Re: (#119) All too well | Tristan (#119) All too well | Tristan EmptyLun 21 Nov - 13:01

Son héros, carrément ? Tristan ne doute pas un seul instant que ce n'est qu'une façon de parler, seulement il trouve quand même le moyen de s'en embarrasser, un peu. Oh non, il est davantage le couard que le héros, par habitude (mais il n'entre pas dans un tel débat). À la place de ça, il se perd en détails pour justifier sa présence devant chez elle – qu'elle n'aille pas croire que... quoi au juste ? Promis, il n'est dans les parages que parce qu'il rendait visite à son ami Jamie ! Seulement ça ne semble pas improbable qu'il soit ami avec un quarantenaire ? Tristan Earnshaw, ou l'art de se poser trop de questions, quand il ferait mieux de répondre à celle de sa camarade.
- Euh, oui. Tu la connais ? Mais qui ne connaît pas la maire de leur ville en même temps ? En voilà encore une, de question qu'il aurait pu s'abstenir de poser. Ou se montre-t-il trop dur envers lui-même ? Irrécupérable, il continue de se demander si elle le croit pour Jamie... et ne résiste pas plus longtemps au besoin de préciser tout ça.
- On s'est rencontré en forêt. Avec, avec Jamie ! Il est garde forestier, alors... et comme j'aime les plantes ! Il m'a aidé à compléter mon herbier. Il, il est gentil. Tout s'explique donc ? Une appréhension en remplace une autre, lorsqu'il craint de l'ennuyer à présent. Ses quelques mots sont ainsi les bienvenus : elle est contente de le revoir, et il ose le croire.
- À, à moi aussi ! Comment pourrait-il en être autrement ? Une amie comme Rosa, c'est très précieux. Il met donc volontiers un pied chez elle, pour l'accompagner dans la cuisine, ses courses toujours entre ses bras.
- Ça, ça va. Très bien ! Euh... Quoi de neuf ? Tristan a plutôt l'habitude d'appréhender ce genre de question, parce qu'il ne sait jamais trop quoi répondre en fait. Mais pour cette fois-ci, il y a bel et bien une nouveauté dans sa vie, non ? Et une bonne qui plus est.
- Et bien, je, je suis passé cuisinier au restaurant de ma tante. Enfin, l'ancien cuisinier partait à la retraite en fait, donc c'est rien d'extraordinaire. Forcément, il ne peut pas s'empêcher de minimiser sa promotion, il ne peut pas seulement en être fier. Et à son tour, il se déleste du sac de courses sur le comptoir. Il devrait donc maintenant repartir d'où il vient ? Sauf s'il n'a rien de prévu.
- Euh, non. Je veux bien oui, si, si ça te dérange pas. Mais si c'est elle qui le propose, a priori ce n'est pas le cas ? Et chose rare pour le jeune timoré, il s'aventure même à préciser ce qu'il préférerait boire – preuve de sa familiarité avec la jeune femme.
- Tu n'aurais pas un chocolat... chaud ? Sinon un café, c'est très bien. Il ne va pas trop en demander non plus. D'ailleurs, qu'est-ce qu'il pourrait faire, lui, pour lui être d'un quelconque secours ?
- Tu, tu veux que je t'aide à ranger tes courses ? ... À moins que ça soit trop bizarre comme proposition ? Si c'est pour risquer de tomber sur des achats intimes, comme une boîte de tampons, ou un test de grossesse. L'idiot déglutit.
- Et, et toi ? Mais encore ? Qu'est-ce que, qu'il y a de neuf ? Il la regarde, les mains dans les poches. Et puisqu'elle vient à momentanément lui tourner le dos, il finit par s'attarder à balayer les environs de son attention.
- ... Gabriela n'est pas là ? À tout hasard, hein.

Spoiler:

Rosa Paredes

PERSONNAGE
INFOS RP

MessageSujet: Re: (#119) All too well | Tristan (#119) All too well | Tristan EmptyDim 8 Jan - 18:54

All too well
Tristan & Rosa

Depuis le temps que Rosa connaît Tristan, elle a toujours apprécié sa compagnie, aussi discrète et réservée puisse-t-elle être. Les jeunes hommes comme lui, ça ne court pas les rues, alors elle le voit comme une bouffée d'air frais dans un monde où les intentions de tout un tas de gens ne sont pas spécialement bonnes. Elle aurait peut-être aimé le voir un peu plus à l'aise avec elle, moins hésitant parfois, mais ce n'est pas ça qui l'empêchera de l'apprécier, et elle est loin d'être le genre de personnes à vouloir changer la nature et le caractères des autres. Et puis, il faut l'avouer, elle aime bien profiter de ce petit côté si particulièrement timide de Tristan pour le taquiner, souvent par rapport à Gabriela, pour laquelle il a toujours eu un crush, selon les soupçons de Rosa. Mais ce n'est jamais bien méchant, elle n'en abuse pas non plus.
Pour revenir au moment présent, une fois les deux à l'intérieur de la maison, ils en viennent à parler rapidement de Grace et son compagnon.

Oui je l'ai connue à la paroisse, où je suis bénévole. On a eu l'occasion de travailler ensemble pas mal de fois. C'est quelqu'un de très impliqué, j'étais bien contente quand elle est passée maire.

Rosa va plus loin dans sa réponse, mais tout est sorti naturellement, et elle n'a jamais du mal à exprimer son appréciation des autres.

Il a l'air sympa oui ! Je le croise des fois aux activités qu'on organise au club nature.

Elle n'a peut-être pas eu l'occasion de le connaître beaucoup plus, mais les quelques échanges qu'elle a pu avoir avec lui confirment les propos de Tristan, sur sa gentillesse.
Une fois les courses posées, Rosa demande ensuite des nouvelles de son ami, qui lui annonce être passé cuisiner dans le restaurant de sa tante. Et il a des fois cette tendance à minimiser ses exploits. Être cuisiner dans un restaurant n'a rien d'anodin, c'est ce qui fait le restaurant même.  

Mais bien sûr que c'est extraordinaire ! Je suis contente pour toi. Je passerai plus souvent au restaurant alors !

Dit-elle, tout sourire. C'est qu'elle fait confiance à ses talents, et il n'y a ici aucun faux enthousiasme, elle l'est vraiment. L'avoir connu depuis son adolescence et le voir à un poste comme celui-ci actuellement, ça fait quand même quelque chose.

Je dois avoir ce qu'il faut je pense. - Dit-elle, en allant automatiquement ouvrir le placard où elle range ses cafés, tisanes et compagnie. Et il y a bien de la poudre de cacao également, qu'elle s'empresse de sortir. Yes, va pour un chocolat chaud.

Elle s'en ferait bien un aussi, tiens. Avec le temps qu'il fait, c'est la boisson parfaite, et ça lui permettra de diminuer la dose de café du jour. Elle a déjà assez de stress dans sa vie quotidienne, et prendre moins de caféine ne peut qu'être bénéfique pour elle.    

Oh c'est gentil, si tu peux juste mettre le poisson et la viande dans le frigo ? C'est dans le sac que tu as porté. Je m'occuperai du reste, merci !

Entre les courses portées pour éviter la catastrophe et l'aide qu'il lui propose maintenant, le mot "héros" a toujours son sens ici.

La routine, rien de bien spécial. Ah si ! On aura peut-être une petite boule de poil qui miaulera à la maison prochainement. On a prévu d'aller au refuge un de ces quatre pour se renseigner, mais la décision est quasiment prise !

Par "on", il s'agit bien évidemment de sa sœur et elle. Gabriela, dont Tristan demande des nouvelles juste après, ce qui ne manque pas de faire sourire Rosa. Sourire qu'il ne peut pas voir puisqu'elle est de dos, à préparer les chocolats chauds.

Non, elle n'est pas là. Je peux l'appeler et lui dire de venir si elle te manque.

Reprend-elle, sourire encore plus large, cette fois-ci en se retournant vers Tristan. Ah les petites taquineries qui commencent, qui le feront peut-être rougir. Mais elle ne veut pas en abuser.

Ca fait longtemps que tu ne l'as pas vue ?

Rien de malicieux dans sa question.

Sounds of someday

BY PHANTASMAGORIA

Tristan Earnshaw

PERSONNAGE

INFOS RP

MessageSujet: Re: (#119) All too well | Tristan (#119) All too well | Tristan EmptyMar 24 Jan - 13:48

Bénévole. Évidemment que Rosa l'est, ça ne l'étonne pas qu'elle prenne ce temps-là. Il ne sait pas vraiment ce que ça implique de l'être au sein d'une paroisse par contre, alors il se contente d'acquiescer : il le sait maintenant, que c'est de là qu'elle connaît Grace avant tout. Et Jamie, elle le connaît via une autre organisation de la ville. De quoi regretter de ne pas lui aussi en faire partie ? Ça pourrait être un projet, pour sortir de sa zone de confort, que d'en rejoindre une. Peut-être qu'il pourrait justement en profiter pour demander conseil à son amie ? Il ne s'y risque pas, ou pas encore, pour plutôt se perdre sur des détails.
- Je, j'ai pas voté. Pour les élections. Pour elle ou quelqu'un d'autre ! Je savais pas trop... Tout le monde avait l'air très bien. Car si Rosa affirme s'être ravie lorsque Grace est passée maire, lui ne peut qu'avouer qu'il n'a pas joué un rôle actif (ni même passif) dans son élection. Et c'est pas bien de ne pas voter, de ne pas faire vivre leur démocratie ? Seulement à défaut d'avoir su vers qui se tourner, il a préféré laisser cette place à d'autres, plus convaincus. Mais pourquoi parle-t-il de ça au juste ?
- Oh, euh, merci. C'est gentil ! C'est gentil à ma tante, euh, de me faire confiance. Parce qu'il ne faudrait pas omettre qu'il doit tout ça à un membre de sa famille. Qui sait ce qu'il en aurait été autrement ?
- Tu n'es pas obligé, de venir plus souvent. Non pas que ça le dérangerait ! Il a certainement rougi à ses mots en tout cas.
- Mais, mais, si tu viens, tu peux me faire signe si tu veux. Passer en cuisine ou que sait-il encore, tout ça pour le plaisir de la voir. Et puis peut-être aussi pour lui offrir le repas ? Il paraît que ça se fait, entre amis. Tout comme elle lui propose une boisson chaude sous son toit. Peut-être qu'il pourrait lui proposer un coup de main pour préparer tout ça ? Mais c'est finalement pour l'aider à ranger ses courses, qu'il s'exécute volontiers : ce qu'elle lui demande est désormais bien au frais, dans son frigo. Et il en revient ainsi à son hôte, quand bien même cette dernière lui tourne le dos pour préparer leurs boissons.
- Oh c'est vrai ? Bien sûr que c'est vrai, si elle le lui dit. Qu'est-ce qu'il y aurait de si incroyable à ce que les sœurs Paredes adoptent un chat ? Ça fait surtout écho à sa propre histoire.
- Moi aussi c'est au refuge que j'ai trouvé mon chien. Snoopy. Rosa l'a déjà vu, non ? Il a un doute d'un coup.
- C'est vrai qu'il y avait plein de chats aussi... quand il y a été. Mais les chats et lui, comment dire... ça ne se passe pas toujours très bien (ça griffe un peu trop à son goût).
- Vous savez déjà comment vous allez l'appeler ? Si vous prenez un mâle ou une femelle ? Tristan, ou l'art de mettre la charrue avant les bœufs. Mais pour ce qui est de Gabriela, ce n'est pas lui qui a l'idée de la faire venir juste parce qu'il est là : voilà qu'il en perd ses moyens, à entendre la suggestion de Rosa.
- Quoi ? Oh non ! Ne fais pas ça ! Car ça serait exagéré de la faire rappliquer juste pour lui ? Ça le gêne en tout cas. Manque, c'est avant tout l'utilisation de ce mot qui le trouble – bêtement ?
- Non pas qu'elle me manque pas ! Il ne voudrait pas non plus donner l'impression qu'il s'en fout... ni celle qu'il s'en soucie particulièrement. L'idiot s'enlise dans sa maladresse, et s'en gêne d'autant plus que Rosa lui fait de nouveau face.
- Enfin, tu sais ! C'est toujours un, un plaisir de la voir. Et toi aussi ! Son regard échappe finalement à la jeune femme, pour espérer ne pas rougir comme une tomate.
- Euh... on a échangé des messages, hi-hier. Mais ce n'est pas vraiment ce qu'elle a demandé ça, si ?
- La dernière fois qu'on s'est vus... la semaine dernière, je crois. Ou il prétend ne pas en être certain. Pourquoi c'est si important de minimiser tout ça ? Il le sait parfaitement, pourquoi.
- Et, et toi ? ... Ça fait longtemps qu'elle n'a pas vu sa sœur ? Alors qu'elle habite avec elle ? De mieux en mieux.
- Je veux dire ! Oui, qu'est-ce qu'il veut dire ? Il échappe la première chose qui lui traverse l'esprit.
- Ça serait chouette de se revoir tous les trois, à, à l'occasion.

Contenu sponsorisé
-- --

PERSONNAGE
INFOS RP

MessageSujet: Re: (#119) All too well | Tristan (#119) All too well | Tristan Empty

(#119) All too well | Tristan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1