Redwood Hills -- this is our new paradise --
PERSONNAGE LITTLE TALKS : 9536
PSEUDO : COMPTE PNJ.
AVATAR : Staff
CREDITS : watson.
| Sujet: zoom sur les années 20 Jeu 23 Juin - 17:45 | |
| roaring twenties animation 2022
❖ introduction/généralités
Les roaring twenties désignent cette période qui débute à la fin de la première guerre mondiale pour s'achever une décennie plus tard, en 1929. Une époque de folle insouciance où l'on semble souhaiter vivre plus intensément, avec plus d'extravagance. C'est aussi une période de forte croissance tant économique que culturelle et sociale et aujourd'hui, ces changements sont associés à une sorte de frénésie exaltante sur différents plans, la littérature, la mode et l'art évoluent pour s'inscrire dans une ère de franche modernité. De nouvelles technologies apparaissent et, surtout, deviennent accessibles au plus grand nombre, à l'image de la radio ou de l'automobile.
❖ la mode
Pour les femmes, la mode évolue et délaisse le corset considéré comme trop rigide. Les robes se raccourcissent et sont découvertes jusqu'aux genoux, les plumes et autres chapeaux accompagnent les robes de soirée. En parallèle, la ligne entre la mode masculine et féminine devient plus ténue. Les femmes portent le tailleur, certaines osent même arborer des vêtements jusque-là uniquement portés par les hommes, chemise, costume avec cravate ou noeud papillon et chapeau melon, sans compter les accessoires tels que le fume-cigarette. C'est aussi l'apparition du phénomène "à la garçonne", il ne s'agit pas uniquement de la célèbre coupe de cheveux très courte portée par une grande partie des femmes mais une véritable ode à la femme émancipée : indépendante, active et autonome, elle sort, fume et fait la fête, voyageant allègrement et conduisant même une automobile. Véritable reflet de l'émancipation féminine et de la revendication de l'égalité des sexes, il trouve un large écho. Les tenues de soirée sont luxueuses ; on trouve beaucoup de satin et de lamé, strass, franges, perles et broderies, avec un intérêt marqué pour les plumes qui garnissent entre autres chapeaux, boas et éventails. Les robes à dos nu apparaissent, les colliers longs en perle et les sautoirs sont à la mode. Chapeaux cloche, gants et chaussures choisies avec soin viennent compléter les tenues.
Pour les hommes, le costume occupe une place prépondérante, accompagné d'une chemise et d'une cravate ou d'un noeud papillon. Les teintes sont diverses, allant du gris foncé ou marron jusqu'au beige, en passant par le bleu et le blanc. Comme pour les femmes, les chapeaux (melon, fedora, panama ou canotier, selon la saison) sont très à la mode mais la barbe l'est beaucoup moins, on privilégie une moustache fine qui paraît élégante, à l'instar de la coupe de cheveux qui est courte sur les côtés et longs sur le dessus, maintenus en arrière par un produit qui leur donne un aspect lisse, légèrement brillant. Petit détail et non des moindres, le mouchoir de poche fait tout son petit effet en soirée, pour accompagner un costume trois pièces !
❖ les arts
L'art et l'architecture de l'époque sont rassemblées sous l'appellation "art déco" qui reprend des formes géométriques, des couleurs vives et des lignes épurées. L'art ne se limite pas à l'architecture mais déteint aussi sur les bijoux, la mode, la peinture... les couleurs majoritaires sont le noir, le doré et le métal. Les Roaring Twenties sont aussi l'âge d'or du jazz et touche alors une grande partie de la population, surtout parmi les plus jeunes. Les danses les plus populaires sont le foxtrot, la valse et le tango américain, mais dès le début des années 20, de nouvelles danses considérées comme "excentriques" voient le jour, comme le charleston dont la popularité explose. Les musiques sont, de manière générale, festives, dynamiques et surtout entraînantes, et les fêtes sont marquées par l'exubérance et l'enthousiasme, scintillent de mille feux et laissent des étoiles plein les yeux.
❖ la prohibition Mais les années 20 sont aussi marquées par la prohibition, période d'une dizaine d'années durant laquelle un amendement de la Constitution américaine interdit tant la fabrication et le transport que la vente et l'importation de toute boisson alcoolisée. Dès lors, se développent des bars clandestins nommés "speakeasy", bar illégaux vendant bière et alcool mais proposant aussi nourriture, concerts et piste de danse.
|
|
Redwood Hills -- this is our new paradise --
PERSONNAGE LITTLE TALKS : 9536
PSEUDO : COMPTE PNJ.
AVATAR : Staff
CREDITS : watson.
| Sujet: Re: zoom sur les années 20 Jeu 23 Juin - 17:45 | |
| |
|