À LA UNE : Selene blanchie, la Rose lunaire redonne à la communauté
Accusations retirées
L'arrestation, le 12 juin dernier (
tc), de celle que l'on nomme « Selene », leader autoproclamée de l'organisation sectaire connue par la population sous le nom de la Rose lunaire, avait fait couler beaucoup d'encre. Lors d'un gala de bienfaisance organisés par la Fondation ACT (against cult treats), la suspecte avait fait irruption pour prononcer un discours, décrié et alarmant, à propos des revendications du groupuscule. Elle était depuis détenue.
Tôt ce matin, une représentante du bureau du district judiciaire du Vermont a annoncé que les accusations avaient été retirées et que la suspecte avait été relâchée. La police locale n'a pas tardé à commenter par voie de communiqué : «
Notre système de justice est basé sur la présomption d’innocence. Le public doit comprendre que même lorsque tout semble pointer dans une direction, il n'en va pas forcément de même d'un point de vue légal. Le procureur au dossier a probablement estimé que la preuve contre la suspecte tiendrait pas la route devant les tribunaux. La Rose lunaire a fait l'objet de nombreuses enquêtes au cours des années passées dont plusieurs sont toujours en cours, des hommes et des femmes y travaillent tous les jours. Nous redoublerons d'efforts pour assurer la sécurité de notre population. »
Les réactions sont antinomiques. Moins d'une heure après l'annonce, une manifestation a eu lieu devant le poste de police local en appui à la « Reine des Rose », pouvait-on lire sur quelques affiches décorées de véritables pétales de roses. La plupart des manifestants étaient masqués, mais tout s'est déroulé dans le calme. Plusieurs se demandent s'il faut vraiment se sentir en sécurité. Rejoint par nos journalistes à sa résidence dans le New Hampshire, l'ancien maire de Redwood Hills aujourd'hui à la retraite, Camden Heathcliff, n'a pas hésité à qualifier la nouvelle de «
cuisant échec de la part des forces de l'ordre et des représentants de la couronne ». Rappelons qu'à l'automne 2019, l'affaire du
Disparu de la Rose avait secoué toute la région. Emrys Heathcliff, fils de Camden Heathcliff, avait été enlevé puis relâché par des membres de la Rose lunaire. L'évènement avait mis un terme à la carrière politique de l'homme.
Un nouveau toit pour l'église de RH
«
Les travaux de rénovation de la toiture de l’église de Redwood commenceront cet automne », a annoncé la paroisse. Cette nouvelle a de quoi en surprendre plus d’un car le sujet n’avait jamais été mentionné lors des discussions budgétaires de la mairie, bien que les habitants aient pu constater par eux-mêmes que leur église ne se présentait pas sous son meilleur jour. Les travaux ont été confiés à des artisans de Saint-Albans pour un total de 20 000 $ qu’ont permis de réunir une collecte municipale, complétée par un don revendiqué par la leader de la Rose lunaire, Selene, dont le montant exact n’a pas été révélé.
Pour
@Katey Swanson, initiatrice de la collecte, l’argent n’a pas d’odeur, puisque celle-ci nous déclare :
« Cette somme va nous permettre de redonner à notre église sa splendeur d’origine alors oui, toutes les participations, quelles que soient leur provenance, sont évidemment appréciées. » Reste à savoir si l'ensemble des habitants s'accorderont avec elle sur ce point. Les travaux devraient s’étaler sur plusieurs semaines pour se terminer au début de l’hiver.
Délit de fuite : enfin des réponses
Cet été, la dirigeante de la Austen Transportation,
@Serena Austen avait été renversée dans le stationnement de l'entreprise aux abords de la ville, causant d'importantes blessures à la jeune femme. Le chauffard n'avait pas été retrouvé. Grâce à une piste communiquée à la police locale par la journaliste
@Shannon Jones et un citoyen de la ville (
@Oliver Hale), l'enquête a fini par mener au coupable. Il s'agit de Jeffrey Jones (aucun lien de parenté avec la journaliste), 17 ans, qui en avait seulement 16 au moment des faits. Le jeune homme a été placé en garde à vue et sera formellement accusé de conduite dangereuse causant des blessures graves. Il devrait comparaitre devant un tribunal de la jeunesse en novembre cette année. La famille Austen n'a pas voulu commenter l'affaire.