La journée s’achève tranquillement. Tehaunui avait assuré quelques cours aujourd’hui, et surtout, il corrigeait des copies et passait en revue les dossiers de ses élèves. La fin de l’année approche à grands pas, et il est temps de penser déjà à l’année prochaine. Si les plus jeunes se soucient surtout de passer en classe supérieure, pour les seniors, l’enjeu est bien plus important. Pour la plupart, ils ont en ligne de mire les examens et l’université, synonyme d’entrée dans la vie adulte. Le prof avait vu quelques-uns s’effondrer sous le stress, en proie à une surcharge de travail pour réussir à tout prix. De l’autre côté, il y en a qui considèrent leur avenir avec une légèreté déconcertante. En tant que professeur, Tehaunui se doit de les avertir que ce n’est pas si simple et qu’ils ont besoin d’anticiper. Leur dossier scolaire se construit au fil de leurs années au lycée, bien avant la dernière, et pas seulement sur les résultats des examens. Seulement, il a l’impression de parler dans le vide, parfois. Souvent. C’est dans ces moments qu’il se demande s’il est bien à sa place au lycée. Enseigner, il aime ça. Se retrouver de nouveau devant une classe, ça lui avait fait du bien, comme s’il retrouvait un nouveau souffle. Cela faisait tellement longtemps qu’il avait quitté les bancs de l’école. Depuis qu’il avait quitté Hawaï et qu’il avait mis toute sa vie entre parenthèses. Cela incluait son travail. Obtenir ce poste au lycée de Redwood Hills, c’était comme reprendre des anciennes habitudes, même s’il était professeur à l’université de Hilo, à l’époque. Il n’avait pas affaire à des adolescents paumés mais à des jeunes adultes plutôt au clair sur leur avenir. Il n’avait donc pas ce rôle de conseiller d’orientation…
En enseignant principalement au 9th et 10th grade, Tehaunui sait qu’il les prépare déjà aux études supérieures, mais il n’intervient pas sur la dernière ligne droite. Sauf cette année. Du fait d’un arrangement entre lui et son collègue, Tehaunui se retrouve en charge d’une classe de seniors. En effet, Till accueillant l’un des élèves chez lui, il ne trouvait pas ça adapté d’être en plus son professeur. Résultat, l’hawaïen avait récupéré le paquet… Ça ne le dérangeait pas plus que ça, il avait surtout accepté pour rendre service à son collègue et ami. Et puis, il sait qu’il peut demander conseils à Till s’il a besoin. N’empêche, il ne se rendait pas compte de la charge de travail en plus. Avec un bébé à la maison, et un deuxième en préparation, ses journées pouvaient être épuisantes. Heureusement pour lui, il n’est pas un gros dormeur !
Rangeant les derniers devoirs corrigés dans une pochette cartonnée, Tehaunui jette un œil à l’horloge de la classe. Il avait donné rendez-vous au jeune Paswan pour discuter justement de la suite de son cursus scolaire. Il ne sait pas trop comment il va emmener les choses, comment l’élève va réagir. Il espère que ça va bien se passer et que le jeune homme sera réceptif au discours de son professeur.
_________________
-- the past is a place of reference, not a place of residence
Dheeraj Paswan
-- membre qu'on adore --
PERSONNAGE
LITTLE TALKS : 140
AVATAR : Piyush Khati
CREDITS : mujhe
ÂGE : 17
QUARTIER : Lilac Road
MÉTIER : backbencher du lycée
COEUR : célibataire sans expérience attiré par les garçons
INTERVENTIONS RL : oui
INFOS RP
Sujet: Re: conversation pour l’avenir (dheeraj&tehau) Dim 30 Juin - 23:06
Journée de cours habituelle. En cette fin d'année, on va pas se mentir, j'y vais de plus en plus à reculons. C'est à se demander ce que je fous ici. Certes, depuis que je sais que Till ne me foutras pas dehors le jour de ma majorité, je suis un peu soulagé. C'est pas pour autant que je vais, ou que je peux envisager l'université. Mais ça, je peux pas vraiment lui en parler, parce que, tout prof qu'il est, je suis certain qu'il n'est pas capable d'envisager autre chose pour moi que des études supérieures. Mais comment dire... aux USA, vu le prix que ça coûte, soyons honnêtes, ni lui ni moi n'a les moyens. Une bourse, alors ? Faut voir la tronche de mes dernières années de scolarité, hein... entre les changements d'établissements liés aux changements de familles d'accueil et tout le reste... Je dirais bien à Till de laisser tomber et dans le meilleur des cas juste me trouver un stage et espérer un job pas trop mauvais plutôt qu'autre chose...
C'est d'ailleurs je pense la raison pour laquelle un de mes profs m'a convoqué aujourd'hui. Je sais qu'on a proposé à d'autres élèves de rendre des devoirs en plus pour obtenir la moyenne nécessaire et avoir le diplôme, mais je ne crois pas que ce soit pour ça qu'il me fait venir. Certes, mes résultats sont moins mauvais, surtout en histoire avec Till, mais de là à avoir envie de faire des devoirs en plus... c'est pas un peu le risque que ça devienne pire ? En vrai, je pourrais ne pas être si mauvais en classe, si je le voulais vraiment. Mais c'est difficile de le vouloir quand ça fait des années qu'on est convaincu de se retrouver à la rue le jour de ses dix-huit ans, les études, c'est pas franchement le premier truc dont on se soucie. Surtout que dans mon cas, si j'avais pas atterri chez Till, j'aurais certainement fui depuis longtemps, et, par conséquent, les études auraient déjà été derrière moi.
Anyway. Pas plus stressé qu'il ne le faut, sans doute avec quelques minutes de retard parce que je n'ai pas regardé l'heure (faut bien alimenter les clichés de l'indien toujours en retard), je passe la tête avant de frapper à la porte.
- Vous m'avez demandé de venir, monsieur ?
Question rhétorique, évidemment. J'entre et je pose mon sac, prêt à... à quoi, exactement ? Je ne sais pas trop, mais voyons ce qu'il a à dire.
Spoiler:
Désolé pour le retard
Tehaunui Kealoha
-- membre qu'on adore --
PERSONNAGE
LITTLE TALKS : 2044
PSEUDO : vala29.
AVATAR : jason momoa.
CREDITS : angie (avatar) + tumblr momoa madness (gifs) + samurai (signature) + ben king (lyrics)
Cela fait bientôt trois ans que Tehaunui est professeur au lycée de Redwood Hills. Trois ans après quelques années loin de l’enseignement, et avec des élèves différents de ceux à qui il enseignait auparavant. La première année avait été un peu compliquée pour lui. Il lui avait fallu se remettre dans le bain en retrouvant certaines habitudes. Il lui avait fallu aussi remettre le nez dans les bouquins pour bien être au fait du programme des années lycée. S’il tâtonne encore pour rendre les heures de cours intéressantes, il est désormais plus à l’aise devant son jeune public. Au fond, Tehaunui aime bien ses élèves, même si parfois, ils se montrent bien difficiles. Il a, à son avantage, un physique qui en intimide plus d’un, mais aussi un calme à toute épreuve. S’il souhaite garder une certaine distance avec ses élèves, il ne peut s’empêcher de développer une certaine sympathie, voire de la complicité avec certains. Il espère en tout cas que ses élèves l’apprécient ! Lui et ses cours !
Quant à avoir ce rôle de conseiller auprès d’eux, il est plus maladroit, ne trouvant pas toujours les bons mots. En effet, ce qui lui semble logique - travailler dur pour son avenir - ne va pas de soi chez les adolescents, occupés avec tellement d’autres choses… Pour le cas de Dheeraj, l’hawaïen avait quelque peu hésité sur la marche à suivre. Il n’hésite pas à demander des conseils à ses collègues, dont Till. Sauf que le jeune garçon dont il est question est accueilli chez ce dernier. Il avait craint de faire une gaffe en étant trop honnête avec Till, mais celui-ci s’était montré compréhensif. Comme d’habitude ! Tehaunui avait remarqué que Paswan n’était pas le meilleur des élèves, mais ses notes, et son attention en classe, s’étaient améliorées avec le temps. Il décelait donc un potentiel d’évolution positive chez le jeune garçon. Malheureusement, il était arrivé en cours d’année… L’objectif est donc de lui faire comprendre qu’il n’y a pas de mal à redoubler une année.
Tehaunui jette un œil à l’horloge de la classe. Le jeune homme est en retard. Ça commence bien, même si l’hawaïen n’est pas du genre à s’en offenser. Il entreprend de faire un peu de rangement dans la salle, remettant quelques chaises bien en place sous les bureaux, réalignant ses derniers. Il tourne la tête vers la porte quand il entend frapper et une voix. Le voilà. Il hoche la tête à la question de l’adolescent et l’invite à entrer d’un signe de la main. Une dernière chaise arrangée, et Tehau pose une fesse sur le bureau de celle-ci. « Comment vas-tu, Dheeraj ? » Il lui laisse un instant pour répondre, puis enchaîne sur les raisons de ce rendez-vous. « Je t’ai fait venir pour discuter avec toi de ce qui va se passer après le lycée. » Il plante son regard dans le sien. « T’as une idée de la suite ? » Tehaunui se doute de la réponse, mais il ne veut présumer de rien et laisse la parole au jeune homme.
_________________
-- the past is a place of reference, not a place of residence
Contenu sponsorisé
-- --
PERSONNAGE
INFOS RP
Sujet: Re: conversation pour l’avenir (dheeraj&tehau)